L'insertion professionnelle à bac +2 (niveau DUT) a longtemps concerné 50 % des diplômés, mais l'arrivée du « schéma » LMD et le développement des licences professionnelles a fait évoluer ces habitudes. Ainsi, de manière générale, les étudiants qui souhaitent travailler ont retardé d'un an leur insertion professionnelle.

L'insertion après une licence professionnelle est le but de cette famille de formations et elle est relativement aisée. Elle permet l'accès au niveau II de qualification en tant qu'assistant ingénieur ou chef de projet. Les deux formations proposées par le département de chimie permettent d'élargir les domaines d'activités après l'obtention du diplôme.

  • insertion LPGFLes diplômés issus de cette formation seront capables d'appliquer leurs connaissances polyvalentes au domaine de la formulation, d'élaborer et contrôler des formules en tenant compte des exigences techniques et économiques d'environnement et de qualité , selon un cahier des charges, et enfin d'animer éventuellement une équipe, participer à l'encadrement de techniciens et à la gestion d ‘un laboratoire de formulation. 

    Ce métier d'assistant ingénieur en formulation s'appliquera dans les domaines de la recherche, du développement, de la production, du technico commercial et des affaires réglementaires, dans tous les domaines de la chimie :

    • pharmacie
    • cosmétique
    • détergence
    • peintures, encres, colles et adhésifs
    • matériaux composites
    • produits de l'industrie agroalimentaire....

      Pour plus d'informations : http://formulation.iut-tlse3.fr

    • iStock 000005539605XSmallLes diplômés de cette formation peuvent travailler bien sûr dans les domaines de la proche de la chimie :

      • parachimie
      • industrie des cosmétiques
      • industrie pharmaceutique
      • environnement ...

      mais ils ont accès également à des métiers de la Qualité dans tous les secteurs d'activités industriels (par exemple l'agroalimentaire) et les services publics (les laboratoires d'analyses, les hôpitaux...). 

      Pour plus d'informations : http://www.lpcaq.iut-tlse3.fr

    Actualités

    • Le salon INFOSUP se tiendra cette année du mercredi 6 au samedi 9 décembre 2017 de 9H à 17H - Parc des Expos à Toulouse.

      Il s'agit du salon de l'enseignement supérieur le plus important de France après le salon de l'Éducation de Paris, organisé par l'Académie de Toulouse, l'ONISEP Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Avec INFOSUP, vous allez pouvoir vous informer sur les études supérieures et préparer votre orientation. Des enseignants et des étudiants du département seront là pour vous accueillir et vous conseiller !

    • Journée des Anciens

      Le Département de CHIMIE organise le samedi 10 Février 2018 une Journée des Anciens au cours de laquelle des diplômés issus de nos formations (DUT et Licences Pros) viendront présenter aux 1ère et 2ème année leur parcours professionnel ou de poursuite d'études. Le repas pour les anciens sera organisé à 12H. Inscriptions à partir du 15 janvier 2018 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      Au plaisir de vous retrouver nombreux pour ce moment important de la vie du département.

    • Journées Portes Ouvertes

      Le Département de CHIMIE organise des journées Portes Ouvertes :

      Samedi 27 Janvier 2018 de 09h30 à 16h30

      Vous aurez l'occasion de visiter nos locaux et de discuter avec des enseignants et des étudiants.

      Vous seront présentés le contenu de nos différentes formations (DUT et Licences professionnelles) et les conditions d'accès à ces mêmes formations. Venez nombreux !

    IUT A Paul SABATIER  -  Département de Chimie  - CS 20258  -  81104  CASTRES  Cédex       tél : 05 63 62 11 51